Syndicat CGT des Fonctionnaires Territoriauxde la ville, de la CDA et du CCAS de La Rochelle

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

La CGT près de chez vous

La CGT c’est un réseau de 857 unions locales réparties sur l’ensemble du territoire, constituées par les syndicats et sections syndicales d’une même zone géographique (localité, bassin d’emploi, zones industrielles ou commerciales, etc.). Il permet de construire les solidarités, de faire vivre " un syndicalisme de proximité " adapté aux diverses situations. L’union locale peut apporter l’aide pratique à la constitution d’un nouveau syndicat.

Les 96 unions départementales regroupent les syndicats et sections syndicales de toutes professions d’un même département. Elles permettent de donner toute leur efficacité aux luttes professionnelles et d’ensemble pour le progrès social. Elles organisent et développent les solidarités entre tous les salariés ayant un emploi ou non ainsi qu’avec les retraités

21 comités régionaux sous la responsabilité des unions départementales assurent l’intervention de la CGT auprès des régions administratives et de leurs institutions (Comités économiques et sociaux régionaux par exemple). Ils animent la réflexion et l’activité syndicale sur des questions comme celles des transports, de la santé, de l’aménagement du territoire, de l’enseignement supérieur et de la recherche, etc.

La CGT rassemble 33 organisations professionnelles nationales, fédérations ou syndicats nationaux. Ces fédérations professionnelles nationales sont constituées des syndicats relevant d’une ou plusieurs branches professionnelles (exemple : Fédération des industries agro-alimentaire ; Fédération de la Construction ; Fédération Nationale des Salariés du Secteur des Activités Postales et de Télécommunications).
Elles impulsent et coordonnent l’activité revendicative professionnelle. Elles ont en charge les négociations collectives relevant de leur champ professionnel (accord de branche, conventions collectives, salaires minimaux conventionnels...).
Certaines ont mis en place des structures décentralisées (départementales ou régionales) ou des coordinations entre syndicats d’entreprises d’un même groupe.
Le code NAF ou APE figurant sur la fiche de paie permet de connaître la convention collective dont dépend l’entreprise, ainsi que la fédération nationale CGT.

Repères revendicatifs et revendications

Les repères revendicatifs de la CGT ne sont pas une fin en soi. Ils ne sont pas des pièces de musée accrochées au mur pour l’admiration des visiteurs. Ils ne sont pas les tables de la loi. Ils sont des outils dont l’utilité, l’efficacité et la réussite ne dépendent que de ceux qui s’en servent et les utilisent.

Meilleur sera l’outil, mieux nous pourrons avancer et plus le travail sera facile. Cependant un outil seul est un objet mort, inutile. C’est l’homme qui utilise l’outil ; c’est le travail humain qui met en œuvre, qui donne vie à l’outil.

De la même manière les repères revendicatifs de la CGT doivent être un outil performant dont s’emparent les syndiqués, les salariés pour les faire vivre et les transformer en revendications.

Les repères revendicatifs de la CGT indiquent la direction. Ils sont des phares, des balises qui guident et donnent le sens. Ils permettent à la fois d’éviter les écueils, de donner la direction, de se projeter et d’éclairer le réel. Ils permettent d’interpréter et de comprendre la réalité et de fixer des objectifs.

Cependant pour aller à un même endroit il y a plusieurs chemins. Ce sont les salariés qui les choisissent et qui les tracent. La revendication appartient bien en propre aux salariés. Ce sont les salariés qui s’emparent des analyses, qui intériorisent ce qu’ils considèrent être leurs droits et leur dû, qui s’approprient l’ensemble et le transforment en revendications.

Travaillons dans chaque organisation CGT ces repères revendicatifs. Ce n’est évidemment pas la simple addition de diverses aspirations, de toutes les revendications. Ils sont beaucoup plus qu’une accumulation. Leur cohérence est donnée par le but à atteindre : construire, avec les sala-riés, un statut du travail salarié, dans une logique de développement humain durable.

Nos repères sont notre bien commun. Ils doivent viser à l’essentiel : être l’outil pour l’action consciente des salariés.

C’est en ce sens que les repères revendicatifs de la CGT concernent tous les salariés, retraités et privés d’emploi, du privé comme du public, quelle que soit la taille de l’entreprise ou le service.

Le choix de la transversalité

La CGT formule des exigences pour lier les enjeux environnementaux et les enjeux sociaux. Le développement humain durable exige que les salariés conquièrent des droits nouveaux pour l’émancipation au travail, pour une transformation du travail par les salariés eux-mêmes, pour qu’ils puissent déterminer le contenu, l’objet et la finalité de leur travail.

Notre proposition de construire un statut du travail salarié donne une cohérence aux repères revendicatifs de la CGT. C’est dans le même esprit qu’un certain nombre de thèmes se retrouvent dans plusieurs des fiches qui composent les repères revendicatifs, voire presque toutes.

C’est le cas pour :

• les questions européennes et internationales,

• les questions d’égalité et de non-discrimination,

• les rapports donneurs d’ordre/sous-traitants,

• La situation de handicap et de perte d’autonomie est traitée, concernant les principes, dans « Les moyens pour y parvenir »

• les salariés des petites, très petites et moyennes entreprises (TPE, PME),

• les salariés en contrats précaires,

• les salariés, les retraités, les salariés privés d’emploi,

• l’âge, le sexe…

Pour tous ces sujets, le principe est rappelé de manière explicite (une fiche, une phrase, un chapitre) et/ou de manière implicite (par exemple : « tous les salariés, femmes, hommes, la, le salarié-e, quels que soient l’âge, le contrat, la taille de l’entreprise ou le service »).

De même, nous aurions pu proposer une fiche « travail, santé, protection sociale, lutte contre les processus d’exclusion », tellement la cohérence revendicative est évidente.

pour visualiser les repères revendicatifs de la CGT cliquez ici

Les chartes de la CGT

La CGT a adopté trois textes complémentaires de ses statuts : 


- la charte de la vie syndicale (adoptée au 47e congrès confédéral) 


- la charte Egalité Femmes-Hommes 


- la charte de l’élu et mandaté (adoptée en mai 2008).